La Bière de Brie est brassée 100% pur malt, ce dernier provenant exclusivement de l’orge que nous cultivons sur notre ferme.

Fleurs de houblon

Le maltage est une opération qui consiste à faire germer les grains d’orge puis à les tourailler (griller) plus ou moins fort, afin de donner goût et couleur à la bière.

  1. La première étape est le brassage du malt dans une eau chaude, afin de transformer l’amidon du grain en un jus sucré appelé moût.
  2. Ce moût est porté à ébullition et c’est à ce moment que l’on incorpore les fleurs de houblon qui apportent amertume et arômes à la bière.
  3. Le moût refroidi est envoyé en tank de fermentation en y incorporant des levures de fermentation haute qui transforment en quelques jours les sucres en alcool et gaz carbonique. Cette jeune bière appelée « bière verte » est ensuite refroidie à 0°C pour acquérir une maturité et développer des arômes. Cette étape appelée garde froide s’étale au minimum sur trois semaines.
  4. Après la garde froide, la bière est mise en bouteille avec des levures et du sucre. Une seconde fermentation démarre en chambre chaude pour la prise de mousse.

La Bière de Brie est non filtrée, non pasteurisée, sans ajout de gaz carbonique et de conservateur.